les bienfaits des huiles essentielles

Publié le par david

Application cutanée. 

Grâce à leurs caractéristiques lipophiles, les huiles essentielles passent très facilement à travers la peau jusqu’aux capillaires sanguins et ont une action bénéfique sur tout l’organisme. L’avantage de ce mode d’utilisation est de stimuler également l’odorat, qui a une part importante en aromathérapie.  

 

En massage : Application pure, elles peuvent être appliquées par touches sur la nuque, le cou, le plexus ou divers parties du corps afin d’apaiser les petits maux quotidiens. Certaines personnes sensibles feront au préalable un essai localisé au creux du poignet.

Application diluée, on utilise généralement comme base une huile végétale de qualité dans laquelle on incorpore une ou plusieurs huiles essentielles en quantité plus ou moins importante selon l’effet rechercher. Ce mode d’utilisation est idéal pour la détente et la relaxation du corps.

En bain : Ce mode d’utilisation très agréable, permet la détente générale de l’organisme et peut aider à l’endormissement. Très efficace il favorise la dilatation des pores et permet une meilleure pénétration des huiles essentielles. Diluer 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles dans une base pour bain ou dans un bain moussant avant de les disperser soigneusement dans une baignoire d’eau chaude. 

La sphère respiratoire. Les huiles essentielles sont des substances très concentrées et très actives composées d’un grand nombre de molécules volatiles, leur action au niveau respiratoire est remarquable.  

 

La diffusion : les huiles essentielles peuvent être utilisées comme parfum d’ambiance en diffusion atmosphérique ponctuelle. Elles ont pour but d’assainir ou de désinfecter l’air ambiant (sapin, pin, eucalyptus …), d’éloigner les insectes (géranium, citronnelle …) ou tout simplement de parfumer l’atmosphère (mandarine, ylang-ylang …).

Pour cela, l’idéale est d’utiliser un diffuseur qui transforme les huiles essentielles en millions de particules ionisées sans les chauffer, celles-ci ne sont donc pas oxydées.

Les inhalations : C’est le mode d’utilisation privilégié en cas de problèmes respiratoires. Mettre 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans un bol, ajouter de l’eau bouillante et inhaler pendant 5 à 10 minutes la vapeur ainsi dégagée en se recouvrant la tête d’une serviette.

1 à 2 gouttes sur un mouchoir ou sur l’oreiller à respirer régulièrement.

Précaution d’emploi. Les huiles essentielles sont des substances très actives et très concentrées dont l’utilisation impose de respecter les précautions suivantes :

- Ne pas laisser à la portée des enfants.

- Les huiles essentielles sont réservées à l’usage externe.

- En cas d’absorption accidentelle, appeler le centre anti-poison sans attendre.

- ne pas appliquer les huiles essentielles sur les zones corporelles suivantes : parties génitales,

conduit auditif, yeux.

- Certaines huiles essentielles notamment celles riches en phénols (thym, girofle, origan …) sont irritantes pour les muqueuses et ne doivent pas être utilisées en diffusion atmosphérique.

- Quelques huiles essentielles sont photosensibilisantes (citron, orange, bergamote, pamplemousse …) il est déconseillé de s’exposer au soleil après leur application. 

 

* V = vaporisation, diffusion   /    b = bain   /   i = inhalation   /   m = massage  

 

Bergamote : utilisations* v-m-b Désinfectante et relaxante en diffusion.

Camomille romaine : utilisations* m Calmante dans les états de stress et de nervosité, elle apaise les contractures. 

Géranium bourbon : utilisations* v-m-b Favorise la régénération de la peau. Aussi utilisée comme tonique pour le corps elle aide à l’amincissement. En diffusion elle éloigne les moustiques.

Lavande fine : utilisations* v-m-b Calmante et relaxante, facilite l’endormissement.

Lavandin super : utilisations* v-m-b En association avec le romarin permet de décontracter les muscles.

Mandarine : utilisations* v-m-b En diffusion ou dans le bain, elle est relaxante. En massage associée avec de la lavande elle favorise l’endormissement. (photosensibilisante).

Marjolaine a coquilles : utilisations* m C’est un excellent rééquilibrant général et nerveux. Quelques gouttes en massages permettent de relaxer et de décontracter.

Orange douce : utilisations* v-m En diffusion, cette huile a des vertus calmantes et relaxantes. (Photosensibilisante).  

 

Basilic tropical : utilisations* v-m-b Aide au confort digestif et apaise la nervosité. Associé au lavandin et au romarin, elle détend les muscles.

Genévrier : utilisations* m-b Relaxante général, elle est recommandée pour le confort articulaire.

Romarin camphre : utilisations* v-i-m-b Indispensable pour les sportifs, elle décontracte les muscles. 15 gouttes dans l’eau du bain, agit comme stimulant général.

Romarin verbenone : utilisations* m Excellent tonique générale redonnant énergie et vitalité. 

 

Citronnelle : utilisations* v-m Apaise les douleurs rhumatismales et articulaires. En diffusion parfum et désodorise.

Eucalyptus globulus : utilisations* v-i-m-b En inhalation, mélangée avec du romarin et du thym, elle permet de libérer la respiration.

Pin sylvestre : utilisations* v-i-m-b Pour un hiver en forme. En diffusion avec du citron purifie et assainit l’atmosphère.  

Publié dans massage-relaxation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article