l'ayur védique

Publié le par david




Le massage ayur-védique est fondé sur les principes de la médecine traditionnelle indienne.
En inde c’est une tradition de masser le corps dés les premiers jours de la naissance.
Ce massage complet du corps utilise différentes huiles en fonction du patient. Le massage comprend une série de mouvements comme, frotter, malaxer, presser, remuer. Il favorise un rajeunissement général, soulage la fatigue, les douleurs des muscles et des articulations et le stress

Les muscles relaxer enlève toute tensions, augmente la circulation lymphatique, énergétique, sanguine et fournie plus d’oxygène.
Les tensions, les infections, les insatisfactions, les anxiétés, infecte l’organisme le massage devient une aide importante.

L’ayur véda signifie ‘la science de la vie’.
La médecine ayur védique est née il y a plus de 3000 ans en inde. Cette discipline est considérée comme le plus ancien système de médecine traditionnel. En inde c’est une médecine officielle comme le sont le yoga et l’homéopathie. De nos jours on découvre en Europe les bienfaits sur le corps et sur l’esprit des massages, de l’alimentation et de la médecine ayur védique.

Les dosha.

La philosophie de l’ayur véda est basée sur la croyance que nous sommes composés de trois énergies vitales appelées les dosha (les tridosha), chacun d’entre nous naît avec une constitution individuelle qui est déterminée par l’équilibre des énergies vitales dans le corps.

Il y a trois types de dosha.

Type vata, les personnes de type vata sont souvent minces, ont la peau sèche, un visage long, de petits yeux, des dents irrégulières et des lèvres fines, elle sont aussi impatiente, instable et parlent beaucoup. Vata est relié à l’élément vent.

Type pitta, les personnes de type pitta sont souvent blond, le corps couvert de boutons et de grain de beauté, un visage en forme de cœur, le nez pointu, les yeux claires et les dents jaunâtres, ne supporte pas la chaleur. Pitta est relié à l’élément feu.

Type kapha, les personnes de type kapha sont souvent corpulentes, consciencieuse, aime les choses chaudes, ont la peau grasse, les cheveux épais, les yeux bleu ou marrons et une constitution solide. Kapha est relié à l’élément eau.

La principale cause de la maladie est un déséquilibre des dosha qui sont les trois énergies corporelles.

Massage et huile adoucissantes sont des moyens naturels pour améliorer le bien être.

             En cas de doute sur votre état de santé, consultez votre médecin traitant, ou un professionnel de la santé. En aucun cas il ne s’agit de massage médical, mais essentiellement de bien être et de relaxation.

Publié dans massage-relaxation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article